sommaire
Chapitre 7



PAUVRETE ET DETACHEMENT

La pauvreté que le SEIGNEUR attend de nous, c'est de demander à notre PAPA BON DIEU de nous libérer de notre fardeau, pour nous remplir de LUI. Nous pouvons accueillir le TOUT AUTRE, DIEU, qui aspire à se donner à nous, que si nous acceptons la pauvreté et si nous la demandons à DIEU. La pauvreté n'est pas un but, elle est un moyen de recevoir le TOUT AUTRE !

Les chemins de pauvreté sont nombreux, mais ils sont tous détachements de ce que nous possédons, ce que nous sommes, ce que nous voulons être… pour choisir d'être ce que le SEIGNEUR veut que nous soyons, et recevoir le chemin de détachement qui nous est propre. Celui qui est très attaché aux biens matériels : ce peut être pour lui, une vie plus simple, sans faste, plus frugale, détachée de satisfactions gourmandes, afin de faire la place "au CHRIST pauvre qui n'a même pas une pierre où reposer sa tête. " Ce détachement matériel peut prendre des formes variées et nombreuses, elles ont toutes le même but : faire la place à JESUS. Nous ne pouvons pas accueillir DIEU, si nos pensées, si notre corps, si notre volonté, ne sont pas soumis à DIEU. Donc nous rejoignons la prière de Jésus " que TA Volonté soit faite ! "

Nous ne pouvons pas recevoir DIEU, si nous excluons les autres de notre vie, ou encore, si les autres ont une place si grande, qu'il ne reste aucune place pour DIEU. Exclure les autres, c'est ne pas voir leurs besoins, leurs problèmes et l'aide que nous pourrions leur apporter. Etre rempli des autres c'est se contenter de cet amour reçu et donné, amour légitime, bien sûr, telle l'affection de nos enfants et de nos parents ou nos amis. Cet amour doit être soumis à notre Père, c'est-à-dire que nous devons aimer DIEU d'abord, sachant, que ces affections ne sont que des dons précieux de l'AMOUR DIVIN, qui peuvent nous être retirés à tout instant.

Offrir par exemple ses enfants à DIEU, c'est laisser DIEU les aimer plus que nous, lâchant une certaine possession, une certaine emprise de notre amour qui n'est pas ajusté à ce que DIEU veut. Sachons remercier DIEU pour toutes ces affections reçues et retirées, car l'aimer LUI, c'est tout conditionner à LUI MEME et pas à nous ; par conséquent un premier remerciement: c'est reconnaître l'AMOUR DU PERE en JESUS CHRIST. Le remercier pour la joie de LE connaître et de l'aimer. Le remercier pour son Amour infini des hommes !...

Pauvreté : détachement de nos affections terrestres, sachant que rien ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU. Même Marie a dû se détacher de ce qu'elle avait de plus cher : son FILS et son DIEU fait homme. Malgré L'ESPRIT SAINT qui était en elle ; combien elle a dû souffrir de ce détachement de l'affection qui la liait à son Fils !… Marie avec Joseph ont cherché JESUS avec angoisse pendant trois jours pour le retrouver à Jérusalem, dans le temple. Marie a commencé à comprendre la pauvreté du détachement d'une mère qui doit laisser son fils vivre sa vocation. Puis après sa passion pendant les trois jours où JESUS est resté dans le tombeau !.. la pauvreté acceptée de la mort de son enfant !…(noter que dans les deux cas il s'est passé trois jours !…) JESUS avait uni Marie à son dessein de la Rédemption, jusque dans le détachement extrême de la mort de son enfant, Fils de DIEU.

Plus on est uni à l'être aimé, plus on aime et, plus la séparation est douloureuse !
L'enfer, c'est la séparation… la séparation d'avec DIEU !



accueil