LA JOIE DE L'ACCUEIL DU SAINT ESPRIT

 

 

Le Seigneur veut répandre sa Joie débordante sur ses créatures. Avec amour et patience, malgré nos refus, IL continue à déverser ses grâces… La vie donnée, nous l’abîmons par toutes sortes d’accidents ou de manquements à la charité nécessaire pour que notre frère puisse vivre. La grâce de Dieu, pénètre dans nos esprits indifférents ou rebelles, car l’amour de Dieu ne se décourage pas… Nous avons peut-être appris que notre Dieu a envoyé son Fils Jésus pour nous donner la Vie et la Vie Eternelle, mais la grandeur de cette grâce, n‘a pas pénétré nos cœurs et nos esprits endurcis par le péché et notre affectivité perturbée par tout ce que nous avons vécu. Alors la Joie a peut-être déserté nos cœurs. Nous avons parfois été sauvés d’un geste de désespoir d’une vie où nous avons consciemment mis Dieu à la porte. « Tu ne décourageras pas ma Tendresse » dit le Seigneur.  Le Christ en croix dans le moment le plus crucial, a prié pour ses bourreaux et pour nous qui offensons Dieu : « Père ! pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » En effet, nous dit l’apôtre Paul s’ils avaient su… « ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire !... »

 

Nous sommes des ignorants, car notre connaissance de Dieu se réduit à notre mémoire d’homme. Notre cœur est absent dans toute cette mémoire. Or, nous avons, peut-être, une Bible, mais nous ne savons pas par où commencer cette longue lecture. Les évangiles sont courts. Nous avons l’impression de les connaître… L’âme de la Bible, c’est le Saint Esprit ! « Il vous fera souvenir de tout » disait Jésus à ses apôtres… Nous avons oublié le Saint Esprit : Dieu en action… Nous l’avions peut-être reçu à notre lointaine confirmation… Rien ne se fait dans le monde sans le Saint Esprit !... Au début de la formation du monde, nous lisons dans la Genèse : « l’Esprit planait sur les eaux » C’est ce Saint Esprit qui rendra vie à nos corps motels… Invoquons ce merveilleux Esprit Saint !... Cherchons à LE recevoir à nouveau. Paul disait à Timothée de rénover le don de  l’Esprit en lui. Pour nous il doit en être ainsi. Jésus explique à Nicodème qu’il doit naître de nouveau : c’est-à-dire recevoir l’Esprit :

 

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas, si je t'ai dit: Il vous faut naître d'en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » (Jean 3, 5-8)

 

Le Seigneur prend le pauvre par la main... Il le tire de sa boue et le fait asseoir parmi les princes de son peuple, afin qu'il voit Sa Gloire (Psaume 112-7-8) car, « Il y aura plus de joie dans le ciel, pour un pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de conversion »  (Luc 15-7)

 

Si vous désirez la Joie et le Bonheur, cherchez Dieu et demandez à recevoir sa Miséricorde, son Esprit Saint et son Corps. « Quand on a Dieu on a tout ! » disait sœur Thérèse d’Avila. Cependant il ne faut pas oublier la réalité des paroles de Jésus : « Qui veut être mon disciple, qu’il se renonce à lui-même, se charge de sa croix et qu’il me suive ! » Le bonheur est là : suivre Jésus ! « Ne pleurez plus, ne soyez plus dans la tristesse, la joie de Dieu sera votre force » (Esdras) En effet l’Esprit Saint qui est joie et force sera notre rempart contre l’ennemi, car c’est notre second défenseur après Jésus : c’est le Paraclet. IL est vainqueur de l’accusateur…

Monique Maury

Accueil