sommaire
chapitre 15


la grande pauvreté

La plus grande des pauvretés de notre siècle :
est le manque de connaissance de NOTRE DIEU.
L'évangélisation est la découverte de notre seule vraie richesse ici-bas : DIEU AMOUR

Une grande foule entourait JESUS pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies :


" Alors levant les yeux sur ses disciples JESUS dit :
" Heureux, vous les pauvres le Royaume de DIEU est à vous "
( Luc 6 20)


La plus grande pauvreté de ce siècle est de croire que DIEU est mort, comme le disaient certaines théories marxistes, ou bien que DIEU ne se préoccupe pas de son peuple, et par conséquent de vivre sans se préoccuper de LUI.

Cette pauvreté nous a peut-être atteint à un moment de notre vie.

La pauvreté selon le cœur de DIEU consiste à accepter d'avoir eu tort, et de regarder à nouveau le but que nous poursuivons. Nous qui sommes loin ...cherchons-nous à connaître Celui qui nous a créés et recréés par son sang, en faisant de nous des fils adoptifs !…

Notre plus grande faute est d'avoir accepté d'être séparé de DIEU, réduisant notre existence terrestre à une existence charnelle, soumise à une fin, malgré toute la philosophie que nous avons pu déployer.

Notre pauvreté attire DIEU !... et plus particulièrement dès l'instant où nous prenons conscience justement, que sans LUI et sa grâce dont Il nous a comblés en son BIEN AIME JESUS CHRIST, nous étions déjà morts bien que vivants sur cette terre.
Car nous avons été créés pour être louange à la gloire de DIEU et si nous nous détour-nons de la grâce faite en JESUS CHRIST, nous ne pouvons plus participer en ce que nous n'espérons pas. Suivant la volonté de DIEU, nous dit l'apôtre Paul :


"Nous avons été prédestinés, pour être louange de sa gloire, ceux qui d'avance ont espéré dans le CHRIST (Ep 1-11-12).... marqués du sceau de l'Esprit promis , L'ESPRIT SAINT acompte de notre héritage, jusqu'à la délivrance finale où nous en prendrons possession, à la louange de sa gloire (Ep 1-13-14)

Accepter de se voir pauvre, c'est accepter sa condition d'homme soumis à la volonté d'amour de notre DIEU. Alors que bien souvent, nous désirons "tout maîtriser. "
Je ne comprends pas encore disent certains, car en ce domaine, la technique n'est pas encore assez avancée ! ... " voilà la réflexion de l'homme qui veut faire sa vie tout seul et a peur de reconnaître ses limites humaines.
Mais l'homme qui se soumet sans comprendre à la Volonté du Tout PUISSANT, cet homme-là malgré ses limites, malgré son péché, découvre l'AMOUR CREATEUR qui veut le diviniser. A la place de sa pauvreté reconnue, il découvre la Miséricorde de DIEU, qui à cause de son immense Amour pour les hommes, nous donne la VIE avec le CHRIST. C'est cela le don de DIEU. L'extrême richesse de l'homme : c'est avoir accès au cœur de DIEU : ce Royaume donné aux pauvres, que DIEU remplit de sa grâce.

Au chapitre 2 de l'épître aux Ephésiens,
Paul nous dit en termes embrasés l'immense richesse à laquelle nous avons accès par JESUS CHRIST.

Voulez-vous être pauvre selon le cœur de DIEU ?
Voulez-vous être louange sa gloire dès maintenant et à jamais ?
Voulez-vous avoir faim et soif du DIEU VIVANT ?

Il n'est aucune richesse sur la terre qui puisse rivaliser avec le don de DIEU aux hommes de bonne volonté.

JESUS, LUI est Fils de DIEU par nature, nous sommes fils de DIEU par adoption,
à cause du sang du FILS DE L'HOMME.

 


accueil