Accueil

 

HEUREUX LES COEURS PURS

 

 

Qu’est-ce qu’un cœur pur ?

C’est un cœur tout donné au Seigneur qui peut faire en lui tout ce qu’IL veut.

Le but de la vie chrétienne est l’union avec Dieu dès cette vie. Dieu veut nous aimer, tandis que nous, nous voulons vivre à notre guise.

Or le chemin de la pureté est le chemin de Dieu vers l’âme qui malgré tous ses péchés aspire à Dieu.

Tout homme aspire à l’Amour Divin, consciemment ou inconsciemment. Tout homme cherche le bonheur d’aimer et de se savoir aimé.

Or Dieu est cet Amour plénier, ce « feu dévorant » (Deutéronome 4, 24)

 

Un cœur pur est tout livré, (corps, âme et esprit) à ce Feu dévorant qui le purifie. Un cœur pur c’est un cœur qui cherche Dieu de toute son âme et de tout son esprit.  Le Seigneur dit : « JE suis là à la porte de ton cœur et JE frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui, JE souperai avec lui, Moi près de lui et lui près de Moi. » (Apocalypse 3-20)  Cette position est celle de l’apôtre Jean qui dans sa candeur de jeune homme pose sa tête sur le cœur du Christ. Pour Jean qui est allé au tombeau après la mort de Jésus, tout devient lumineux : Jésus n’est plus dans son tombeau, IL est donc ressuscité… Il voit Dieu !  L’Ecriture nous dit que le matin de la Résurrection, Pierre et Jean coururent au tombeau, «Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. » (Jean 20, 8) Avec quelle pureté, la lumière se fait dans le cœur de Jean : « il vit et il crut ! » 

 

Quelle joie envahit alors le cœur pur. Il peut chanter :

« Mon bien aimé est à moi, et moi à Lui » (Cantique des cantique 2,16)

« Il est à moi celui que mon cœur aime » (Cantique des Cantiques 3,1)

Or celui qui aime ne fait plus ce qu’il veut, mais ce que veut son Bien Aimé. C’est pourquoi, aimer ne signifie pas faire ma volonté, mais Sa Volonté, donc se garder pur de tout autre amour.

« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et Je l'aimerai et Je me manifesterai à lui." (Jean 14, 21) 

Aimer c’est garder les commandements, c’est se garder pur corps et âme pour le Seigneur. Cela n’exclue pas le mariage devant le Seigneur, mais cela exclue tout amour adultère, tout amour homosexuel, la pédophilie, la prostitution etc… Il ne faut pas oublier de purifier son esprit, c’est-à-dire ses pensées, car c’est au dedans du cœur, que se trouve le péché d’impureté. Quand un cœur est tout donné au Seigneur, cela devient facile de vivre selon le cœur de Dieu qui nous habite, car « Nous sommes le temple de l’Esprit » Dieu veut demeurer en nous et nous pose cette question veux-tu demeurer en Moi ? » Alors la joie de l’Esprit habite la personne, malgré l’épreuve. Elle est accablée, mais pas terrassée !... Dieu est déjà vainqueur ! « Rien ne pourra nous séparer de cet Amour de Dieu en Jésus Christ » nous dit saint Paul.

 

Un cœur pur reflète la pureté que Dieu met dans l’âme, mais aussi il voit avec discernement ce que Dieu est en train de faire. Dieu est toujours à l’œuvre… et notre louange encore trop petite face aux splendeurs que Dieu fait. Le pardon ce n’est pas le raccommodage d’une âme écorchée, c’est la recréation de tout l’être ! C’est pourquoi les plus grands pécheurs peuvent devenir les plus grands saints. La pureté du cœur n’étant que la sanctification donnée par l’abondance de l’Amour du Père. Une de mes amies disait à sa petite fille : « le bonheur, c’est Dieu en toi… » Quelle merveilleuse définition du cœur pur !

« Toi, mon bien-aimé, ma bien-aimée, donne-moi ton cœur ! » dit le Seigneur.

 

N’oublions pas que l’ennemi veut détruire la pureté du cœur et du corps ! Tenons-nous sur nos gardes ! Disons sans cesse au Seigneur : « Délivre-nous du malin… » Eloignons-nous de ce qui pollue les yeux et le cœur, afin de ne pas pécher. Rappelons-nous que celui qui pèche se blesse lui-même et offense notre Dieu adorable.« Notre rempart, c’est le Seigneur » Prions…

Monique Maury